SUITE FRANÇAISE TH. LA BRUYÈRE

COMÉDIE DRAMATIQUE  d’après le roman d’Irène Némirosky, adaptation de Virginie Lemoine et Stéphane Laporte, mise en scène par Virginie Lemoine, avec Florence Pernel, Béatrice Agenin, Guilaine Londez, Samuel Glaumé, Emmanuelle Bougerol et Cédric Revollon ou Gaétan Borg.

PITCH:

1941. L’Allemagne envahit la France. Dans un village de Bourgogne, Madame Angellier, dont le fils unique est prisonnier de guerre en Allemagne, est obligée d’accueillir dans sa maison un officier de la Wehrmacht. Le soldat s’éprend immédiatement de Lucile, la belle-fille de Mme Angellier. Lucile restera-t-elle fidèle à un mari qu’elle n’a jamais aimé?

DUREE: 1H40.  JUSQU’AU 4 JANVIER 2020

COMMENTAIRES:

Née à Kiev en 1903, Irène Némirovsky et sa famille fuient la révolution bolchevique en 19 pour se réfugier en France et notamment en Bourgogne pendant la guerre avec son mari et ses filles à cause des lois antijuives. S’y inspirant des événements qui l’entourent et des personnages hauts en couleurs avec leur défauts et contradictions, elle écrit de 40 à 42 cette épopée haletante qu’elle ne pourra pas achever car déportée à Auschwitz.

Dès le lever de rideau, on se retrouve plongé 80 ans en arrière grâce à un décor et des costumes fidèlement réalisés. Tout au long de la pièce, musique et lumière interviennent merveilleusement sur le ressenti du spectateur. La mise en scène de Virginie Lemoine, aidée de Stéphane Laporte est un petit bijou de conception et de fluidité. Obnubilés par le souci du détail, ils nous proposent tous les comportements rencontrés pendant l’occupation, des arrangements les plus mesquins aux actes les plus courageux. En somme, une mise en scène « aux petits oignons », malgré leur prix au « Marché noir »… Mais tout cela serait vain sans un casting de rêve et sans la remarquable prestation de tous les comédiens, avec peut-être une mention spéciale à Samuel Glaumé qui par sa présence et son jeu tout en retenu nous campe un officier allemand plus vrai que nature.

L’auteure, au cours de ce roman avait dit: « j’écris sur de la lave brûlante ». Alors, profitez de ce volcan tant qu’il est en éruption!

NOTE:

PLUS….PLUS….PLUS…

INFOS PRATIQUES:

Théâtre La Bruyère   5 rue La Bruyère  75009  PARIS  Métro: St Georges  Tél: 01 48 74 76 99

Du mardi au samedi à 21h. Matinée le samedi à 16h45.  Prix des places: 32 euros.

DUREE: 1H40.  JUSQU’AU 4 JANVIER 2020.

RESTAURANTS PROCHES:

Le Bon Jour (voir ci-contre). La Clairière( article du 4/9 ). L’Inattendu( article du 20/2 ) sur la page restaurants.

Bon spectacle! Bonne soirée! Et pour nous, la suite sera au prochain numéro…

Brittany&Epicure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *