MADAME ZOLA AU PETIT MONTPARNASSE

COMÉDIE DRAMATIQUE d’Annick Le Goff, mise en scène par Anouche Setbon, costumes de Juliette Chanaud, avec Catherine Arditi et Pierre Forest.

PITCH:

Une rencontre aussi improbable que pittoresque entre Alexandrine, la veuve d’Emile Zola, et un étonnant apothicaire réputé pour ses potions  » magiques ». Ce tête à tête amène Madame Zola, personnage haut en couleurs, à nous dévoiler les secrets de son couple tumultueux, confronté à la Grande Histoire. Alexandrine Zola, femme passionnée, anticonformiste et  injustement méconnue sort de l’ombre écrasante de son mari, Emile…

DURÉE: 1H20.       JUSQU’AU 22 DÉCEMBRE 2019

PHOTOS J . STEY

COMMENTAIRES:

Bravo et merci à Annick Le Goff, l’autrice de ce petit bijou instructif et intelligent, pour avoir mis en lumière une de ces femmes de l’ombre auxquelles beaucoup d’hommes célèbres doivent leur carrière et leur réussite. Elle a imaginé ce dialogue entre Alexandrine, femme passionnée au caractère bien trempé avec ses souffrances et ses colères devant l’infidélité de son mari, et l’apothicaire Fleury, confident et psychanalyste en herbe. Quatre « séances » au cours desquelles ces deux personnages vont se dévoiler grands et petits secrets de leur vie privée.

Anouche Setbon a joliment mis en scène cette relation étonnante. Qui mieux que Catherine Arditi pour endosser les habits, très réussis ici, d’Alexandrine Zola, pouvant passer grâce à un jeu tout en ruptures, d’une extrême drôlerie à une profonde tristesse. Elle nous offre une remarquable prestation, tellement humaine derrière son tempérament autoritaire et parfois violent. Pierre Forest n’est pas en reste avec son jeu tout en rondeur et finesse. Sa belle voix de théâtre sied à merveille à son personnage.

en résumé, un beau moment de théâtre et chapeau à la direction du Montparnasse pour ce « triplé » incluant « Rouge » et « L’un de nous deux »!

 

NOTE: 

INFOS PRATIQUES:

Le Petit Montparnasse  31 rue de la Gaité 75014 Paris  Tél: 01 43 22 77 74. Métro: Gaité, Edgar Quinet, Montparnasse.

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h.  Prix des places: de 18 à 34 euros.

DURÉE: 1H20.  JUSQU’ AU 22 DÉCEMBRE 2019

RESTAURANTS PROCHES:

Les Mousquetaires de Vavin( voir ci-contre).

Vous l’aurez compris, en choisissant cette pièce, on a… »mis dans l’Emile »! Et si Alexandrine oublie de vous parler de son beau-frère « Gorgon », n’en faites pas tout un fromage!

Brittany&Epicure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *