JE M’APPELLE ERIK SATIE TH. DE LA CONTRESCARPE

THÉÂTRE CONTEMPORAIN, écrit et mis en scène par Laetitia Gonzalbes, avec Eliot Jenicot et Anaïs Yazit.

PITCH:

Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies. En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque: Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel… « Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur.

DUREE: 1H15.   JUSQU’AU 5 JANVIER 2020.

COMMENTAIRES:

Remercions d’abord Maud Mazur, la directrice de cette charmante bonbonnière, pour la qualité de sa programmation. Nous vous parlerons la semaine prochaine de l’excellent « Fausse note » mais attardons-nous pour le moment sur Erik Satie.

Laetitia Gonzalbes, l’auteure de cette fiction, nous gratifie également d’une mise en scène originale et poétique, alternant de belles chorégraphies, de réjouissants petits intermèdes faits de projections de dessins animés, le tout sur une musique du maître, compositeur hors norme, décédé en 1925, visionnaire, provocateur, « égaré dans son siècle » comme disait de lui son ami Claude Debussy. On appréciera la complicité entre les comédiens, l’humour et la fantaisie de l’excellent Elliot Jenicot, ancien pensionnaire de la Comédie Française associé à la délicieuse Anaïs Yazit, mi-ange mi-démon, et à la carrière prometteuse. Ce fascinant spectacle nous réserve de belles surprises et notamment une fin très touchante autant qu’inattendue. En somme, un joli moment de théâtre.

NOTE:

INFOS PRATIQUES:

Théâtre de la Contrescarpe  5 rue de Blainville 75005 PARIS . Métro: Monge  Tél: 01 42 01 81 88.

Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 14h30. Prix des places: 11 à 32 euros.

DUREE: 1H15.    JUSQU’AU 5 JANVIER 2020.

RESTAURANT PROCHE:

La table de Geneviève (voir ci-contre).

Vous sortirez du théâtre d’un pas léger qui vous conduira jusqu’à la table ci-dessus.

Brittany&Epicure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *