CHOSES VUES PETIT MONTPARNASSE

LECTURE de Victor Hugo, mise en scène de Stéphanie Tesson, avec Christophe Barbier et Jean-Paul Bordes.

PITCH:

De l’adolescence jusqu’à la mort,Victor Hugo regarde. Patiemment, il consigne tout, du moindre propos au plus petit détail, sur des bouts de papier, des carnets épars ou dans les marges de ses manuscrits. Au fil du temps, celui qu’on nomma « L’homme-Siècle » tint, sans jamais l’intituler ainsi, le journal de bord du XIX ème siècle. Deux Empires, deux Monarchies, deux Républiques défilent sous sa plume.

DUREE: 1H20.  JUSQU’AU 8 MAI 2020.

COMMENTAIRES:

C’est un bel hommage à Victor Hugo rendu là par le Poche et les comédiens! Ce « Panthéonisé » à l’oeuvre hors du commun méritait bien cette messe. Observateur éclairé du moindre événement qui l’entourait, il notait sans relâche, au fil du temps,ce qui fera le XIXème siècle, autant du point de vue politique que littéraire et social ce qui nous permet aujourd’hui de connaitre de grands moments de l’Histoire de France.

Christophe Barbier, homme de théâtre et homme de lettres, entre autres, nous propose ici une adaptation « fouillée », qu’il met magistralement en valeur en la jouant avec la complicité de l’excellent Jean-Paul Bordes, qui avait déjà éclaboussé de son talent, « Amphitryon », » Michel-Ange » ou « Voyage avec ma tante ». Christophe Barbier, très à l’aise dans ce théâtre qu’il connait comme sa « Poche », s’impose comme une valeur sûre de la scène parisienne. Les plateaux, qu’ils soient de télé ou de théâtre n’ont aucun secret pour lui. La cheffe d’orchestre de cette « pépite » théâtrale n’est autre que Stéphanie Tesson. Nous avions déjà, à l’époque, beaucoup apprécié  sa mise en scène d’Amphitryon. Elle récidive ici avec une construction toute en finesse et une circulation toute en fluidité (la mairie de Paris devrait prendre exemple) entre les « Lavis » de l’auteur. En conclusion, une belle soirée instructive et captivante. Pour une fois qu’un « Barbier » n’est pas « rasant »!!

NOTE:

INFOS PRATIQUES:

Théâtre de Poche-Montparnasse    75 bd du Montparnasse 75006 PARIS. Métro: Montparnasse         Tél: 01 45 44 50 21.

Du mardi au vendredi à 21h. Prix des places: 30 euros.

DUREE: 1H20.  JUSQU’AU 8 MAI 2020.

RESTAURANTS PROCHES:

Les Mousquetaires de Vavin (voir ci-contre).

Des « choses vues » qui méritent de l’être….

Brittany&Epicure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *