Votre soirée complète

Tous les restaurants cités dans cette rubrique sont à moins de 10 minutes à pied des théatres de référence.
Notre derniere soirée
UN AMOUR POUR RIRE Th. LA BOUSSOLE

COMÉDIE ROMANTIQUE de Pierre-François Dupont-Beurier, mise en scène de Rodolphe Sand, avec Fabrice Fara et Laetitia  Vercken.

PITCH:

Tous les dimanches à la même heure, un homme et une femme se donnent rendez-vous dans un jardin public pour jouer au grand amour. Pour jouer? Oui, exactement comme les enfants lorsqu’ils jouent aux cowboys et aux indiens. Ils jouent à tomber amoureux.                                                                Fatigués de leurs déboires sentimentaux, ils voudraient vivre le doux frisson d’une belle histoire d’amour, mais sans risque et sans conséquence. Ce que la réalité nous refuse, l’imagination ne peut-elle pas nous l’offrir?

DUREE:  1H30.   JUSQU’AU 19 JANVIER 2020

COMMENTAIRES:

L’auteur, plutôt spécialisé en philosophie, nous a concocté là un petit bijou de tendresse et d’humour à faire pâlir de jalousie ses « confrères » confirmés. Car il s’agit de sa première pièce et nous espérons qu’il y en aura d’autres. Cette charmante et touchante comédie romantique, basée sur l’idée originale d’utiliser le « jeu » pour retrouver l’amour « réel » est intelligemment mise en scène par Rodolphe Sand . Les comédiens, qui évoluent dans un décor rafraîchissant de jardin public, nous offrent un moment gracieux, intelligent, drôle et poétique. Ils alternent vie réelle et vie rêvée avec beaucoup de brio, aidés en cela par un texte ciselé et des répliques qui font mouche.  En somme, un subtile sucrerie à savourer lentement.

NOTE:

PLUS…PLUS…PLUS…

INFOS PRATIQUES:

Théâtre de La Boussole   29 rue de Dunkerque 75010 Paris   Métro: Gare du Nord                                         Tél: 01 85 08 09 50.

Du mardi au samedi à 20h. Le dimanche à 18h. Prix es places: 24 euros

DUREE: 1H30.    JUSQU’AU 19 JANVIER 2020

RESTAURANT PROCHE:

Les RDV italiens (voir ci-contre).

Que cette friandise ne vous fasse pas perdre le nord!

Brittany&Epicure

LES RDV ITALIENS GARE DU NORD

Petite étape transalpine proposant de la gastronomie du nord de l’Italie. Après avoir poussé la porte , vous serez chaleureusement accueillis par le chef et maître de maison qui vous proposera une cuisine savoureuse et généreuse, élaborée à partir de produits frais. La burrata à la truffe est subtilement divine et les piadines, grandes galettes à base de farine de froment et d’huile d’olive, délicieusement garnies.

NOTE:

INFOS PRATIQUES:

Les RDV italiens   151 rue du Fg Poissonnière 75009   Paris  Tél: 06 52 32 81 57. Métro: Gare du Nord

Ouvert à déjeuner  de 12h à 14h  et à dîner de 19h à 22h. Du mardi au samedi.                                               E/P ou P/D: 25 euros

THEATRE PROCHE:

La Boussole

Buon appetito!         Brittany&Epicure

 

FAUSSE NOTE TH. DE LA CONTRESCARPE

COMÉDIE DRAMATIQUE de Didier Caron, mise en scène par Didier Caron et Christophe Luthringer, avec Pierre Azéma et Pierre Deny, remplacé par Didier Caron à partir du 2/2/2020.

PITCH:

1989. Nous sommes au Philharmonique de Genève, dans la loge du chef d’orchestre de renommée internationale H.P Miller. A la fin d’un de ses concerts, ce dernier est importuné à maintes reprises par un spectateur aussi admiratif qu’envahissant, Léon Dinkel, venu de Belgique pour l’applaudir. Cependant, plus l’entrevue se prolonge, plus le comportement de ce visiteur devient étrange et oppressant. Qui est-il vraiment? Comment connait-il toute la vie du Maestro? Quelle est en fait la véritable raison de sa visite?  Le mystère s’épaissit jusqu’à ce que Dinkel dévoile un objet du passé..  Un face à face poignant d’où aucun des personnages ne sort indemne.

DURÉE:  1H30.       JUSQU’AU 3 MAI 2020   ( Interruption du 19/1 au 2/2).

COMMENTAIRES:

Nos commentaires de l’année démarrent sur les chapeaux de roues avec cette exceptionnelle « Pépite ». Brillamment écrite par le Maître Didier Caron, et magistralement interprétée par Pierre Deny et Pierre Azéma , cette oeuvre puissante dégage une telle intensité émotionnelle que vous en sortirez bouleversés et presque aussi épuisés que les comédiens qui nous gratifient là d’une époustouflante prestation, investis qu’ils sont dans leurs personnages respectifs. Didier Caron en assure également la mise en scène, distillant subtilement son suspense qui tel un mécanisme d’horlogerie, assemble une à une les pièces du puzzle. Pierre Deny, alias Léon Dinkel nous fait penser à une araignée tissant sa toile autour de sa proie jusqu’à la morsure finale. La tension de ce huis-clos est de plus exacerbée par l’intimité de la salle qui fait circuler de la scène vers les spectateurs une sublime énergie qui vous tient en haleine de bout en bout.  Cette pièce participe du devoir de mémoire et nul doute qu’après l’avoir vue, vous ne serez pas prêts de l’oublier. Merci à Maud Mazur pour la qualité de la programmation de cette petite « bonbonnière » qui monte, qui monte, qui monte…et merci à D.Caron de nous offrir ce grand moment de théâtre. Puisse « Molières » se pencher sur ce pur bijou!  N’oubliez jamais et…emmenez vos ados!

NOTE:                                                                     PLUS…..PLUS…..PLUS…..

INFOS PRATIQUES:

Théâtre de la Contrescarpe  5 rue de Blainville 75005 Paris   Métro: Monge   Tél: 01 42 01 81 88.

Du jeudi au samedi à 21h, le dimanche à 16h30. Relâche du 19/1 au 1/2 pour permettre à Didier Caron de remplacer Pierre Deny.

DUREE: 1H30.  JUSQU’AU 3 MAI 2020

RESTAURANT PROCHE:

La table de Geneviève (voir ci-contre)

La seule « fausse note » de la soirée se trouve dans le titre.

Brittany&Epicure

LA TABLE DE GENEVIÈVE PANTHÉON

A cinq minutes du théâtre de la Contrescarpe et à deux pas du Panthéon se trouve ce charmant petit restaurant. Les deux chefs, Eddy et Steve, passés par Guy Savoy et le Lutétia se plient en quatre pour vous faire plaisir en envoyant de belles assiettes colorées et savoureuses élaborées à partir de produits frais.  Après un velouté de champignons des plus raffiné, nous nous sommes laissés tentés par un délicieux pavé de lieu aux clémentines et blancs de poireaux.  une tarte au citron revisitée et un croustillant au chocolat ont achevé de nous convaincre.

VELOUTE DE CHAMPIGNONS
PAVE DE LIEU AUX CLÉMENTINES

 

 

 

 

 

 

 

NOTE:

INFOS PRATIQUES:

La Table de Geneviève  8 rue Descartes  75005 Paris  Tél: 01 43 26 72 49                                                               Métro: Cardinal Lemoine

ouvert de 12h à 15h le samedi et le dimanche, de 19h à minuit du mardi au dimanche.                            Prix moyen pour E/P ou P/D: 30 euros.

THÉÂTRE PROCHE:

La Contrescarpe.

Pour parachever votre soirée, prenez quelques instants pour flâner dans ce beau quartier riche en trésors architecturaux.

BRITTANY&EPICURE

 

 

 

LE DINDON THÉÂTRE DEJAZET

COMÉDIE DE BOULEVARD  de Georges Feydeau, mise en scène d’Anthony Magnier, avec en alternance, Delphine cogniard, Guillaume Collignon, Mikael Fasulo, Magali Genoud, Vanessa Koutseff, Marie Le Cam, Anthony Magnier, Sandrine Moaligou, Xavier Martel, Laurent Paolini, Julie Renon, Victorien Robert et Audrey Sourdive.

PITCH:

Au grand dam du séducteur Pontagnac, Lucienne Vatelin ne sera jamais infidèle à son mari…sauf si celui-ci la trompe. Pontagnac va mettre tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Ils croiseront une galerie de personnages burlesques: une londonienne hystérique, un anglais de Marseille qui jongle entre ses accents, le couple Pinchard, dont le mari est libidineux et la femme sourde…

DURÉE: 2H.  JUSQU’AU 18 JANVIER 2020.

COMMENTAIRES:

Un dindon bien dodu pour finir l’année. Une jeune troupe dynamique , une mise en scène originale et enlevée, pour ce Feydeau toujours d’actualité, même si à l’époque, le libertinage masculin affrontait la malice féminine ce qui n’est malheureusement plus le cas.  On savoure avec plaisir la vengeance féminine qui s’abat sur le pauvre Pontagnac. On pourra juste regretter une économie de décors qui a conduit à supprimer les portes chères à la mécanique de Feydeau. Une bonne soirée plutôt « Gauloise » bienvenue en ces moments troubles.

NOTE:

INFOS PRATIQUES:

Théâtre Déjazet  41 Bd du Temple  75003 Paris. Métro: République  Tél: 01 48 87 52 55.

Du lundi au samedi à 20h30. Matinée le samedi à 16h45. Prix des places: 39 euros.

DUREE: 2H.  JUSQU’AU 18 JANVIER 2020.

RESTAURANT PROCHE:

Chez Jenny (voir ci-contre).

Bonne année 2020.

Brittany&Epicure

 

 

BRASSERIE CHEZ JENNY REPUBLIQUE

A deux pas du théâtre Déjazet se trouve cette vieille institution alsacienne, bientôt appelée, parait-il, à disparaitre. Alors profitez de leur plat phare, qui sied très bien à la saison, c’est à dire la choucroute. Copieusement servie et intelligemment conservée au chaud sur plaque pour que la fin ne soit pas froide, vous pouvez aussi la savourer avec des poissons.

Il vous en coûtera environ une trentaine d’euros par personne et si vous avez encore faim, rajoutez-en quelques uns pour les desserts.

NOTE: 

INFOS PRATIQUES:

Chez Jenny  39 bd du Temple  75003 Paris. Métro: République  . Tél: 01 44 54 39 00.

Ouvert tous les jours de 12H à 23H30.

THÉÂTRE PROCHE:  Déjazet.

Voila une belle soirée à l’ancienne….Bonne année 2020!

Brittany&Epicure

JE M’APPELLE ERIK SATIE TH. DE LA CONTRESCARPE

THÉÂTRE CONTEMPORAIN, écrit et mis en scène par Laetitia Gonzalbes, avec Eliot Jenicot et Anaïs Yazit.

PITCH:

Erik Satie fut un compositeur hors norme. Avant-gardiste virtuose, il composa des musiques jouées dans le monde entier, telles les célébrissimes Gymnopédies. En homme libre, il fit de sa vie un véritable roman, avec humour et légèreté, et fut l’ami des grands artistes de son époque: Debussy, Cocteau, Picasso, Ravel… « Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde » conte la vie de cet homme original, à travers une fiction pleine d’ironie, surprenante, musicale, esthétique… à l’image du compositeur.

DUREE: 1H15.   JUSQU’AU 5 JANVIER 2020.

COMMENTAIRES:

Remercions d’abord Maud Mazur, la directrice de cette charmante bonbonnière, pour la qualité de sa programmation. Nous vous parlerons la semaine prochaine de l’excellent « Fausse note » mais attardons-nous pour le moment sur Erik Satie.

Laetitia Gonzalbes, l’auteure de cette fiction, nous gratifie également d’une mise en scène originale et poétique, alternant de belles chorégraphies, de réjouissants petits intermèdes faits de projections de dessins animés, le tout sur une musique du maître, compositeur hors norme, décédé en 1925, visionnaire, provocateur, « égaré dans son siècle » comme disait de lui son ami Claude Debussy. On appréciera la complicité entre les comédiens, l’humour et la fantaisie de l’excellent Elliot Jenicot, ancien pensionnaire de la Comédie Française associé à la délicieuse Anaïs Yazit, mi-ange mi-démon, et à la carrière prometteuse. Ce fascinant spectacle nous réserve de belles surprises et notamment une fin très touchante autant qu’inattendue. En somme, un joli moment de théâtre.

NOTE:

INFOS PRATIQUES:

Théâtre de la Contrescarpe  5 rue de Blainville 75005 PARIS . Métro: Monge  Tél: 01 42 01 81 88.

Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 14h30. Prix des places: 11 à 32 euros.

DUREE: 1H15.    JUSQU’AU 5 JANVIER 2020.

RESTAURANT PROCHE:

La table de Geneviève (voir ci-contre).

Vous sortirez du théâtre d’un pas léger qui vous conduira jusqu’à la table ci-dessus.

Brittany&Epicure

PÈRE&FILS TH. DE LA RENAISSANCE

COMÉDIE de Clément Michel, mis en scène de David Roussel et Arthur Jugnot, avec Patrick Braoudé, Arthur Jugnot, Catherine Hosmalin, Flavie Pean, Julien Personnaz et Laurence Porteil.

PITCH:

Bertrand et Alexandre Delorme, père et fils, n’entretiennent pas d’excellentes relations. Le temps d’un week-end complétement fou, le père et le fils se retrouvent chacun dans le corps de l’autre. Comment Bertrand va-t-il gérer sa campagne des législatives? Comment Alexandre va-t-il aller en week-end avec sa fiancée? Et si cette situation catastrophique et surréaliste devenait finalement une chance pour ré apprendre à se connaître? Et à s’aimer…Véritable comédie menée à toute vitesse, Père ou Fils est aussi un tourbillon où l’émotion n’est jamais très loin.

DURÉE: 1H40.  JUSQU’AU 12 JANVIER 2020.

COMMENTAIRES:

Si vous cherchez une pièce de Boulevard sans prise de tête, vous êtes à la bonne adresse. Cette comédie à rebondissements où les quiproquos prolifèrent, traite avec légèreté d’un sujet sérieux qu’est l’antagonisme père&fils. L’amour filial va, bien sûr, l’emporter à la fin. Dans un joli décor et avec une mise en scène réglée comme du papier musique, on appréciera la belle performance des deux principaux comédiens, experts en changement de costumes et inversion de rôles, ainsi que celle de la mère dans une étonnante composition à multiples facettes. Une soirée « thérapeutique » pour gens stressés, plutôt nombreux en ce moment.

NOTE:

PLUS…PLUS…PLUS…

INFOS  PRATIQUES:

Th. de la Renaissance  20 Bd St Martin 75010 PARIS. Tél: 01 42 08 18 50.  Métro: Stasbourg St Denis.

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 16h30. Matinée le samedi à 16h30. Prix des places: de 15 à 59 euros.

DURÉE: 1H40.   JUSQU’AU 12 JANVIER 2020.

RESTAURANT PROCHE:

Le Chaméléon (voir ci-contre).

La famille, comme le dit la chanson, ça fait partie des petits soucis quotidiens. Bonne soirée.                                                             Brittany&Epicure

LE CHAMELEON PORTE ST MARTIN

A deux pas de la Porte St Martin se trouve ce néo-bistrot à la cuisine inventive pour un savoureux dîner pré ou post théâtre. Le chef envoie de belles assiettes goûteuses avec un beau travail sur les saveurs. La carte est courte ce qui est un gage de fraîcheur.

Après un délicieux œuf Florentine au vieux Rodez, nous avons poursuivi avec de divines St Jacques servies avec brocolis, cerfeuil et champignons.

NOTE:

PLUS…PLUS…PLUS…

LE PLUS:

produits frais et horaires tardifs.

INFOS PRATIQUES:

Le Chaméléon  70 rue René Boulanger 75010 PARIS Tél: 01 42 08 99 41.

Prix moyen E/P ou P/D: 35 euros. Menu à 38 euros.                                                                                          ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30, et du lundi au samedi de 19h30 à 23h.

THÉÂTRES PROCHES:

Renaissance, Porte St Martin.

Bon appétit. Bonne soirée.                                                                                                                                                                                  Brittany&Epicure

LES RUSTRES TH. MONTMARTRE GALABRU

COMÉDIE RÉPERTOIRE CLASSIQUE de Carlo Goldoni, mise en scène et costumes de Brigitte Perrier, avec Henri Blot, Thomas Dary, Clément Eoche-Duval, Jean-Claude Eskenazy, Baker Guennoun, Jean-François Godier, Marthe Le Baube, Brigitte Perrier, Rébecca Saada et Annie Servais.

PITCH:

Nous sommes à Venise au 18ème siècle. Le carnaval bat son plein, mais la jeune Lucietta et sa belle-mère Margarita s’ennuient car toute sortie leur est interdite par Lunardo, un rustre, qui ne veut laisser voir sa fille Lucietta à personne avant son mariage. Cependant, aujourd’hui, Lunardo a exceptionnellement convié des amis à déjeuner avec leurs épouses Felice et Marina. Une rumeur de mariage circule alors parmi ces dames qui apprennent avec stupéfaction que les fiancés vont être mariés sans même se connaître…

DUREE: 1H30.      JUSQU’AU 23 FEVRIER 2020.

COMMENTAIRES:

Brigitte Perrier a eu une excellente idée de monter cette joyeuse comédie de mœurs, insolente de lucidité et de vérité sur les faiblesses et lâchetés de la bourgeoisie vénitienne masculine de l’époque. Il faut rendre grâce aux femmes d’avoir fait souffler un vent de liberté sur la cité des Doges. Et Quid du XXI ème siècle?

Cette même Brigitte a merveilleusement et habilement mis en scène ce petit bijou d’humour acerbe et nous a également gratifiés de superbes costumes (photos) réalisés par « Dame Perrier ». Sûr qu’elle n’a pas eu le temps de « buller »! D’autre part, tout cela ne servirait à rien si nous ne nous parlions pas de l’excellence des comédiens, de leur complicité sur scène qui fait merveille et de l’immense plaisir qu’ils nous procurent. A noter la remarquable prestation de la lumineuse et rayonnante Annie Servais qui donne une « épaisseur » au rôle de Dona Felice.

En somme, « Il faut dire les choses comme elles sont », une belle soirée!

NOTE: 

INFOS PRATIQUES:

Théâtre Montmartre Galabru   4 rue de l’Armée d’Orient 75018 PARIS  Tél: 01 42 23 15 85. Métro:  Blanche/ Lamarck Caulaincourt.

Le dimanche à 16h. Prix des places: 18 euros.

DUREE: 1H30.  JUSQU’AU 23 FEVRIER 2020.

RESTAURANT PROCHE:

Le café qui parle(voir ci-contre). Pour déjeuner avant ou boire un verre après.

Pour un beau dimanche après-midi d’hiver.

Brittany&Epicure