COMEDIE d’après le roman « Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eu », d’Eric-Emmanuel Schmitt, adaptation et mise en scène de Xavier Lemaire, avec Isabelle Andréani, Benjamin Egner, Pascale Blaison (et marionnettes), et Elsa Moatti (et violon).
PITCH: Au cours de leur conversations, elle va lui révéler qu’elle a eu dix enfants ! Malgré la politique de l’enfant unique? Impossible! Madame Ming est-elle une affabulatrice? Comment a-t-elle pu contourner la loi? Elle va pourtant lui conter en détail les caractères et destins de sa progéniture et lui transmette une vision profonde et poétique de l’existence. Ce récit sera l’occasion pour l’homme d’affaires de réaliser une introspection sue sa vie personnelle, sur son rapport à la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse de Confucius…
DUREE: 1H30. JUSQU’AU 31 MARS 2023.
COMMENTAIRES: E.E Schmitt a réussi le tour de force de faire d’une rencontre improbable entre une « dame pipi » chinoise et un homme d’affaires occidental, un joli conte merveilleux. En effet, cete fable évoquant les affres de la chine de Mao est poétique, drôle mais aussi profonde. Si le spectacle est réussi, on le doit d’abord à la mise en scène originale et inventive de Xavier Lemaire. Sûr qu’en introduisant des marionnettes plus vraies que nature ainsi qu’une virtuose du violon, il a « mis dans le Ming »! Ensuite, bien vivante celle-ci, l’exceptionnelle prestation de la toujours divine Isabelle Andréani, « impériale » en dame chinoise, résiliente, malicieuse et philosophe. La sagesse chinoise, version Confucius: » La joie est en tout, il faut savoir l’extraire ». On notera aussi la justesse d’interprétation des autres comédiens, le tout conférant à nous offrir un spectacle magique, pour toute la famille.
NOTE:
INFOS PRATIQUES: Théâtre Rive Gauche 6 rue de la Gaîté 75014 PARIS. Tél: 01 43 35 32 31. Métro: Edgar Quinet, Gaîté. Du mercredi au samedi à 19h, le dimanche à 17h30. Prix des places: 29 euros.
RESTAURANT PROCHE: L’opportun. 62 bd Edgar Quinet 75014
» L’expérience est comme la bougie qui n’éclaire que celui qui la porte »… Brittany&Epicure